top of page
MANON CLUZEL

 

Chanteuse née en 1992 à Saint-Affrique dans l'Aveyron, basée à Lyon. Auteur-compositrice-interprète.

Bercée par une famille férue de musique, en passant de Janis Joplin à NTM, des Pink Floyd à Steevie Wonder, Manon Cluzel a un univers éclectic. C'est une chanteuse qui aime prendre des risques et n'hésite pas à sortir de sa zone de confort. Elle vie la scène comme un exutoire, où se mélange partage et énergie entre le public et ses partenaires de scène.

 

C'est à neuf ans que Manon Cluzel a intégré sa première école de musique en Aveyron, durant 5 cinq elle apprit la harpe, le piano et le chant au sein de la chorale. Manon Cluzel a pris ses premiers cours particuliers de chant avec Gilian Diez à 15 ans, et c'est trois ans plus tard qu'elle intégra le CFPM (Centre de Formation Professionnel de la Musique de Lyon) dans le but de faire de sa passion son métier.

 

Elle décida de se spécialiser dans le chant (musiques actuelles), vocation dans laquelle elle rencontra de nombreux professionnels qui eurent une véritable influence sur sa façon de chanter, Bruno Thivend pour l'expression scénique Emilie Plaza pour la technique vocale et Gaël Aubrit pour sa spiritualité musicale. Mais, l'école lui a aussi permis de faire connaissance avec d'autres professeurs qui, tout en l'accompagnant avec bienveillance dans son cursus scolaire, lui firent découvrir le monde de la scène. Donc c'est avec Charles Clayette (Batterie), Sebastien Joulie (guitare), et Thomas Belin (contre-basse) qu'elle fit sa toute première tournée où elle interpréta des standards de Jazz, elle fut partie de ce projet pendant 4 ans. Aujourd'hui Manon Cluzel multiplie les projets, notamment, Uptown Lovers, un duo Folk/soul créé avec Benjamin Gouhier (guitare) en 2015, ou encore Supa Dupa, un groupe de Hip-Hop de neuf musiciens. Ces derniers lui ont offert l'opportunité de se produire sur des scènes lyonnaises influentes, telles que: Le Periscope, le Ninkasi Kao, le Transbordeur, l'Atmo, la Maison Mère et bien d'autres encore... mais aussi des festivals,comme Plein Feu Festival (en première partie de Chinese Man et Taïwan MC), Corsican Woodstock, Un Doua de Jazz, Karnaval Humanitaire...

 

Vous l'aurez compris, Manon Cluzel possède un univers singulier et sa palette vocale lui permet de jongler avec bien des styles. Comment pouvait-elle faire autre chose que chanter ? C'était une évidence, il fallait qu'elle s'exprime, que sa sensibilité explose.

JULIE CAMPICHE

 

Julie Campiche est une harpiste qui est constamment dans une démarche d’innovation avec son instrument. Sa recherche l’a conduite à agrémenter sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter sa palette d’improvisatrice. Elle s’est ainsi crée une technique et un langage très personnel.
C’est avec naturel qu’elle a intégré sa harpe dans les milieux du jazz et des musiques actuelles et se produit régulièrement dans de nombreux clubs et festivals en Europe.
Sa curiosité et son attrait pour les nouvelles expériences la pousse à s’investir dans des groupes aux instrumentations et esthétiques variées. Du théâtre à la performance contemporaine, du solo à l’octet, du répertoire entièrement écrit à l’improvisation libre, Julie investit la musique avec urgence et fragilité.
Depuis 2016, Julie élargit sa palette d’activité et se lance dans le domaine du sound design. Elle a reçu le mandat de la RTS (Radio Télévision Suisse) pour créer le nouveau jingle de la radio Espace 2.

/// Highlights collaborations

Malcolm Braff, Andreas Schaerer, Eric Longsworth, Claire Huguenin (Jibcae), Manu Hagmann, Cédric Chatelain, Wolfgang Zwiauer, Manu Gesseney, Jacques Siron, François Gallix, Gilles Torrent...

 

/// Highlights concerts

Festivals
Cully Jazz Festival, Schaffhauser Jazzfestival, Copenhagen Jazz Festival, Gaume Jazz Festival, Match & Fuse Festival, Jazz à la Villette, Jazzèbre, Avignon Jazz Festival, Jazz à Vienne, Festival de laBâtie, Avignon Festival off (theater), Swiss Harp Festival, Klangfest, Festival International Harpe en Avesnois, Hafensommer, Antigel, Ystad Jazz Festival, etc.
Clubs
AMR, Chat Noir, l’Usine PTR, Moods, Bee-flat, Sunset, La Bellevilloise, Le Périscope, Le Moulin à Jazz, Unterfahrt, B-flat, Bix, Moritzbastei, Kunstfabrik Schlot, etc.

Lydie Dupuy

 

Lydie DUPUY est musicienne intervenante diplômée du CFMI* de Lyon. Tout en poursuivant son activité dans les écoles maternelles et élémentaires, elle se spécialise en éveil musical pour la petite enfance un an après la naissance de son enfant, en 2009. Elle se nourrit des échanges musicaux réalisés avec son fils et les enfants qu'elle rencontre dans les différentes structures d'accueil des 0-3 ans.

 

Ancienne élève du CRR de Saint Etienne**, elle allie enseignement et vie artistique durant une dizaine d'année.

 

Sur les planches dès 4 ans en tant que danseuse (moderne-jazz), elle a toujours adorée la musique et la scène. Après quelques années de cours de piano classique et jazz, elle a étudié la batterie avec Yvan Oukrid (CRR de Saint Etienne), a suivi des cours avec des batteurs lyonnais, l'américain Leon Parker et lors de diverses master class.

Avec ce dernier elle a joué, en tant que percussionniste (percussions corporelles et petites percussions à main), dans l’ensemble Ayurendai qui s'est produit au Sunset (Paris) en juillet 2011. En recherche constante de nouvelles rencontres musicales, elle fréquente régulièrement les jam sessions de Lyon, Saint-Etienne, Mâcon et participe à la création d’un collectif de musiciens jazz de Saint Etienne ( Collectif Jazzmine ) dont elle est la présidente.

 

Forte des ses expériences en relais d'assistantes maternelles, en crèches, médiathèques, librairies, centres sociaux, elle décide de créer un premier spectacle jeune public sur le thème de l'eau qui s'intitule Goutte à goutte. Puis, accompagnée d'une guitare, elle crée Lilipuce en avril 2012. En 2013 c'est Nanan ! qui voit le jour. Une adaptation "jazzy" des chansons de Lilipuce et de nouvelles compositions. Elle prend ainsi plaisir à mêler sa passion pour la batterie jazz et le spectacle jeune public, le tout avec ses propres chansons. Le livre/cd de ce quintet sera "Coup de Coeur disques enfants automne 2016" à l'Académie Charles Cros .

 

Aujourd'hui son jeu à la batterie ne cesse d'évoluer grâce à des formations de styles divers et variés. Elle a mis le feu sur scène avec les excellentes musiciennes du groupe lyonnais Toxic Frogs (Irish-punk-rock) durant quatre ans, elle est à l'origine du trio soul-groove MAJUDI (harpe, batterie, voix), compose et joue au sein de la compagnie Carré Blanc pour le spectacle Lumière ! So jazz  qui mélange danse et batterie jazz et viens de sortir un nouveau spectacle jeune public, Prisme, ou le plumage coloré des sons, en duo avec le chanteur-guitariste Zacharie.

 

De 2014 à 2020, elle a travaillé en collaboration avec le label indépendant Z Production, qui a développé ses premières créations jeune public.

 

Depuis 2020 elle est directrice artistique de la compagnie IDYLE créée pour produire et diffuser l'ensemble de ses spectacles.

 

*Centre de Formation des Musiciens Intervenants

**Conservatoire à Rayonnement Régional

bottom of page