À PROPOS

« Nanan » est un mot issu du vieux langage familier. On l'utilisait principalement quand on s'adressait aux enfants : "Si tu es sage tu auras du nanan." (une friandise). Il désigne une chose agréable, exquise. Cette musique nous voulons l'offrir aux enfants comme la plus délicieuse des sucreries !

Les chansons ont été écrites par la batteuse Lydie DUPUY (paroles et musique) et arrangées par le pianiste Rémi PLOTON afin de proposer aux enfants une approche du jazz douce et ludique.

Chaque morceau permet aux jeunes spectateurs de participer avec ses mains, son corps, sa voix, son frère, sa sœur, ses parents, etc... et permet ainsi un véritable échange entre les musiciens et leurs auditeurs.

L'objectif étant de réaliser un concert interactifmêlant musiciens, enfants et accompagnants.

 

Paroles & musique : Lydie DUPUY

Arrangements : Rémi PLOTON

Chant : Mélina TOBIANA
Saxophone ténor et clarinette : Vincent PERIER
Piano : Rémi PLOTON
Contrebasse : Julien SARAZIN
Batterie : Lydie DUPUY

 

Scénographie et création des accessoires : Cécile LORAINE

Création lumière : Elsa JABRIN

Illustration : Perrine ARNAUD

Durée : 45 minutes 
Type de public : de 1 à 101 ans 
Date de création : octobre 2013

« Maman, j'ai emmené très tôt mon fils aux concerts auxquels je voulais assister, sans me demander si ça pouvait lui convenir. Tout nous semblait normal, à lui et à moi. Vers un an il était capable de rester à l'écoute durant un concert de 45 minutes avec beaucoup d'attention et de curiosité : la musique l'éveillait, tous styles confondus.
    Je me suis aperçue qu'il n'était pas si naturel d'emmener les enfants assister à des concerts ou leur faire écouter de la musique dite « de grands ».

    Musicienne, j'interviens dans des relais d'assistantes maternelles, des crèches, librairies, médiathèques et écoles. Je suis souvent surprise par des questions telles que « Est-ce qu'on peut faire écouter cette musique à des enfants ? » ou « Avez-vous des musiques à faire écouter aux enfants ? ». Ma réponse est que toutes les musiques sont écoutables par les enfants quelque soit leur âge.

    J'ai écrit ces chansons afin de proposer une approche différente de la musique aux enfants.

    Nanan ! n'est pas un spectacle pour le jeune public mais un quintet jazz qui se produit en concert pour le tout public, avec la mention « jeune public, dès 1 an », afin que les parents et tout adulte accompagnant osent emmener les enfants aux concerts. Notre musique reste du jazz comme on pourrait avoir l'habitude de l'écouter en jazz-club  avec une approche ludique.

    Pourquoi ne pas permettre aux adultes non avertis de découvrir le jazz de manière douce, ludique et interactive dans un échange avec leurs enfants qui échangeraient eux-même avec les musiciens. »

 

Lydie DUPUY

BIOGRAPHIES

Lydie DUPUY : Batterie / Direction Artistique et Compositions

En recherche constante de nouveaux défis, portée par la musique et la création, Lydie Dupuy multiplie les expériences musicales dans des esthétiques différentes : jazz, irish-punk-rock, pop-rock, chanson française. Batteuse de formation, elle a également pratiqué les percussions avec Leon Parker au sein de l’ensemble Ayurendai et a participé à la création du collectif de musiciens de jazz de Saint-Etienne, le Collectif Jazzmine. De son expérience avec les enfants en tant que musicienne intervenante, elle se lance dans la composition et l’écriture du livre/cd, Nanan ! offrant ainsi une approche originale de la musique de  jazz.

Rémi Ploton : Arrangements

Rémi Ploton, pianiste, compositeur et arrangeur, enseignant au sein du département Musiques Actuelles du Conservatoire de Béziers, développe le concept de « musicien – enseignant » dans une  esthétique originale fondée sur l’idée d’exprimer un devenir dans la musique. Créateur du projet Le Temps de le Dire,  il met en relation la musique de jeunes enfants faisant leurs premiers pas dans la pratique du piano avec celle d’un trio de jazz.  Il se produit également sur scène  avec de nombreux musiciens tels que Airelle Besson, Pierre Olivier Govin, Nelson Veras, Zacharie Abraham, Frederic Monino, François Laizeau ou encore Thomas Savy.

Romain Nassini : Piano

Romain Nassini, pianiste, compositeur, est entraîné vers le jazz par son goût de la découverte. Élève du CRR de Lyon dans son adolescence, puis résident au Crescent Jazz Club de Mâcon, il a multiplié les rencontres musicales, ce qui lui a permis d’éprouver son jeu auprès de grands du jazz tels que Simon Goubert, Steve Pots, Alexandre Tassel, Jérôme Regard. Il a entièrement composer le répertoire de son quintet pour lequel il a fait appel aux musiciens Raphaël Poly, Daniel Jeand’heur, Eric Prost et Nacim Brahimi. Parfois électrique, plus traditionnel, d'influence latine ou afro, sa musique explore le jazz au sens large. Créateur du trio Tumut, du LovelyFlyTrio, musiciens dans les formations le Power Quartet, SytmétisSnake OilSuba&Matador, le big band Bigre !, et aujourd'hui dans le Crescent 4tetSupergomboElephant TôkStrio+W.Vinson, il parcourt autant les scènes jazz que musiques actuelles.

Mélina Tobiana : Chant

Formée au piano classique durant 12 ans dans différents conservatoires,  c’est dans le jazz et plus spécifiquement dans le chant, qu’elle étudie à l’IACP, que Mélina Tobiana excelle. Accompagnée par Benoît Daniel, Emmanuel Sourdeix et Mike Torjman, elle fait ses classes sur la scène de prestigieux cabarets parisiens tels que les Trois Maillets, le Chat Noir, le Petit Pont ou encore dans les clubs et les cafés-concerts dans un répertoire de standards de jazz, de soul et de bossa nova. En 2015, l’album Mélina Tobiana, composé et réalisé en collaboration avec le contrebassiste Martin Guimbellot sur le label Outnote (Outhere  Record), voit le jour. Parallèlement, elle mène un autre projet de composition, Bloom, où elle partage l’affiche avec les chanteuses Laurence Ilous et Sylvia Walawski.

Vincent Périer : Saxophone / Clarinette

Fervent amateur de la musique noire américaine, Vincent Périer, saxophoniste, clarinettiste et compositeur, est un musicien et improvisateur apprécié et impliqué dans un grand nombre de formations musicales aux esthétiques très différentes. Il partage ainsi la scène avec Ompa Bompa, Joel Forrester, le RedstarOrkestar, Sébastien Félix, Cissy Street, le Foolish Ska Jazz Orkestra, Cédric Perrot ou encore Julien Bertrand Hip Hop Acoustic Band. Compositeur, il écrit pour son quartet et septet de jazz ainsi que pour sa formation de funk le Grouvatoire.

Julien Sarazin : Contrebassiste

Julien Sarazin, bassiste et contrebassiste, a un parcours riche dans le domaine du jazz : formé au CNR de Lyon, finaliste du tremplin Suivez le Jazz et lauréat du tremplin Ain’Pro Jazz, il est à l’origine de la création du quintet de jazz world No Logic avec lequel il assure les premières parties d’Erik Truffaz et de Sly Johnson. Il participe également à la formation d’un duo basse/batterie électro, Obstynato, et d’un trio de jazz manouche, Jazz Hot Swing. Prolifique, il s’implique dans de nombreuses formations et compagnies professionnelles telles que Ompa Bompa (septet de jazz), Iznayen (Musique Gnawa), Sabaly (Afro beat) ou encore la compagnie de théâtre Lalalachamade.

  • Facebook - Grey Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now